L’île Maurice étant une île d’origine volcanique, le peuplement végétal de Maurice s’est mis en place petit à petit à partir des graines et spores transportées par le vent, les oiseaux, les radeaux flottants.
Certaines plantes sont restées dans l’intervalle génétique de l’espèce initiale alors que d’autres se sont différenciées au fil du temps, de façon plus ou moins importante, jusqu’à être considérée comme des sous-espèces voire même de nouvelles espèces. Il y a eu spéciation; ce sont les espèces endémiques à Maurice. On distingue même 3 genres endémiques à l’Ile Maurice.
L’influence de Madagascar est prépondérante sur le peuplement. Le fond floristique commun aux Mascareignes, notamment Maurice et La Réunion, témoigne de flux biologiques importants entre les deux îles.
Compte tenu de ces parentés biogéographiques, le choix a été fait de présenter ici des endémiques strictes – poussant à l’état naturel uniquement à Maurice – et des endémiques régionales – poussant à l’état naturel au moins dans deux îles des Mascareignes et, de façon plus élargie, dans la zone ouest de l’océan Indien.
La couleur🟠signale une espèce endémique de Maurice.
La couleur🟢signale une espèce endémique des Mascareignes.
La couleur🔵signale une espèce endémique à la zone ouest de l’océan indien.
Cliquer sur les images ci-dessous pour accéder aux photographies de plantes.