Avec 28 000 espèces reconnues, les orchidées sont une des plus importantes familles de plantes à fleurs. Particulièrement bien représentées aux Mascareignes, on en compte 88 espèces à Maurice, 153 à La Réunion et 8 à Rodrigues. 7% des espèces trouvées à Maurice sont endémiques. De nombreuses espèces sont communes avec Madagascar et La Réunion, certaines avec les Comores, les Seychelles et les continent africain. Quelques unes ont une répartition plus globale. Cette répartition s’explique par leur peuplement de l’archipel volcanique des Mascareignes à partir de leurs graines légères transportées par le vent. Sur place certaines ont évolué suffisamment pour être considérée comme de nouvelles espèces.
Les orchidées sont protégées à Maurice par la législation nationale et au niveau international par la CITES ( Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvage menacées d’extinction).
Les orchidées sont menacées par la destruction des habitats, la récolte d’espèces recherchées par les collectionneurs et le changement climatique.
Angrec de Baider
Angraecum baiderae PaillerRéunion
Endémique de Maurice
Angrec pectiné
Angraecum pectinatum Thouars
Endémique de Maurice, La Réunion
Orchidée bambou
Angraecum pectinatum Thouars
endémique de Maurice, La Réun
Orchidée bambou
Arundina graminifolia (D.Don.) Hochr.
Introduite et naturalisée