






Nom scientifique : Hibiscus boryanus DC.
Famille: Malvaceae
Statut : Endémique de Maurice et La Réunion
Commentaires : Arbuste ou petit arbre, très rare dans la nature, qui a sa place dans la végétation hygrophile à toutes les altitudes.
Il se reconnaît à ses grandes fleurs rouge à rose, parfois striées de jaune-orangé. L’extérieur des pétales est pubescent. L’épicalice fait à peu près la longueur du calice.
C’est une espèce hétérophylle c’est à dire que les feuilles juvéniles sont différentes des feuilles de l’individu adulte. Les feuilles juvéniles sont constituées de trois lobes très étroits puis de cinq lobes un peu plus larges. Les
feuilles adultes sont pétiolées et entières. Elles possèdent une zone glanduleuse à la face inférieure à la base de la nervure médiane. Peu visible, elle devient parfois noirâtre du fait du développement d’un champignon.
Cette espèce est cultivée dans les jardins du fait de la beauté de ses fleurs, comme c’est le cas des spécimens photographiés.
Cinq espèces endémiques d’Hibiscus existent aux Mascareignes : une espèce endémique de Maurice et La Réunion, Hibiscus boryanus, deux espèces endémique de Maurice, Hibiscus fragilis et Hibiscus genevii , et une espèce endémique de Rodrigues (disparue de La Réunion), Hibiscus liliiflorus. Toutes sont très rares dans le milieu naturel.