Avec 28 000 espèces reconnues, les orchidées (Orchidaceae) sont une des plus importantes familles de plantes à fleurs. Particulièrement bien représentées aux Mascareignes, on en compte 88 espèces à Maurice, 153 à La Réunion et 8 à Rodrigues. 7% des espèces trouvées à Maurice sont endémiques. De nombreuses espèces sont communes avec Madagascar et La Réunion, certaines avec les Comores, les Seychelles et le continent africain. Quelques unes ont une répartition plus globale. Cette répartition s’explique par leur peuplement de l’archipel volcanique des Mascareignes à partir de leurs graines légères transportées par le vent. Sur place certaines ont évolué suffisamment pour être considérée comme de nouvelles espèces.
Les orchidées sont protégées à Maurice par la législation nationale et au niveau international par la CITES ( Convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune sauvage menacées d’extinction).
Les orchidées sont menacées par la destruction des habitats, la récolte d’espèces recherchées par les collectionneurs et le changement climatique.
Le symbole🟠signale une espèce endémique de Maurice.
Le symbole🟢signale une espèce endémique des Mascareignes.
Le symbole🔵signale une espèce endémique à la zone ouest de l’océan indien.
Le symbole🌐signale une espèce introduite.
Le symbole⚪signale une espèce indigène. Elle pousse naturellement à Maurice mais également dans d’autres pays ou régions que les îles de la zone ouest de l’Océan indien.

Aeranthes arachnites

Arundina graminifolia

Angraecum baiderae

Angraecum calceolus

Angraecum mauritianum

Angraecum parvulum

Angraecum pectinatum

Angraecum ramosum

Benthamia africana

Bulbophyllum caespitosum

Bulbophyllum ellioti

Bulbophyllum densum

Bulbophyllum incurvum

Bulbophyllum nutans

Bulbophyllum occultum

Bulbophyllum pusillum

Cryptopus elatus

Cynorkis fastigiata

Oberonia disticha

Oeceoclades maculata

Oeoniella polystachys

Polystachya concreta