




Nom scientifique : Labourdonnaisia glauca Bojer
Famille: Sapotaceae
Statut : Endémique de Maurice
Commentaires : Arbre pouvant atteindre 20 m. C’est une des composantes principales de certaines forêts. Il est aussi présent sous forme d’arbuste ou d’arbrisseau dans les fourrés d’altitude.
Sous forme d’arbre, son feuillage grisâtre très caractéristique, organisé en frondaison tabulaires, est très reconnaissable.
Les feuilles, entières, larges, coriaces, sont dressées à l’extrémité des rameaux. Les fleurs, blanches, pendantes, apparaissent à l’aisselle des feuilles.
Les feuilles sont vert glauque dessus et la face inférieure, recouverte d’une couche cireuse, est d’une couleur gris métallique caractéristique.
La nervure principale est proéminente à la face inférieure. La nervation secondaire est constituée de très fines nervures parallèles.
Comme chez tous les représentants du genre Labourdonnaisia, les jeunes feuilles restent longtemps pliées en deux le long de la nervure principale et ne se déplient que tardivement.
Toutes les parties de la plante laissent échapper un latex blanc à la cassure.
Son bois, d’excellente qualité, a été utilisé tant pour la construction de ponts, de maisons que pour l’ébénisterie.
Il existe deux autres espèces Labourdonnaisia aux Mascareignes, Labourdonnaisia calophylloides, endémique de Maurice et de La Réunion, et Labourdonnaisia revoluta, endémique de Maurice.